Blog

01.04.2021 | Article factuel
Le Conseil des Jeunes de Fribourg

Le Conseil des Jeunes est une commission extraparlementaire qui a pour but de représenter la jeunesse auprès des autorités cantonales. Il a un joue un rôle consultatif notamment sur les questions de jeunesse et d’éducation depuis plus de 20 ans.

Corentin Gex

Etudiant à l’Université de Fribourg, membre du Conseil des jeunes du canton de Fribourg

01.03.2021 | Article factuel
Le Tour du Grand Fribourg… en voiture rouge

En 2019, j’avais traversé les communes du périmètre de fusion en transports publics et remarqué que les possibilités de rallier les différentes communes existaient, mais nécessitaient parfois un peu d’attente sur les correspondances (pour consulter l'article, cliquez ici). Dans la continuité de ce Tour du Grand Fribourg, je vous propose un coup de projecteur sur la mobilité en libre partage dans le périmètre de la fusion, et tout particulièrement sur le réseau Mobility.

Marie Chardonnens

Enseignante spécialisée, Fribourg

10.02.2021 | Article factuel
Une soif de société

C’est sous ce titre que le Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF) a organisé en 2019 une très belle exposition sur les cafés. Quel beau titre et surtout quel titre prémonitoire! Qui aurait alors pensé qu’une année après, avec la fermeture des cafés et des restaurants pour des raisons sanitaires, cette soif de société se ferait si vivement sentir?

Anne Philipona

Présidente de la Société d'histoire du canton de Fribourg

27.01.2021 | Opinion
Natur in der Stadt… Ein Tropfen auf den heissen Stein?

Ein Konzept erobert zunehmend die Schweizer Städtelandschaft; neben beispielsweise Lausanne, Genf und Neuenburg, hat auch Freiburg das Projekt Natur in der Stadt initiiert. Damit möchte die Gemeinde die Rückkehr der Natur in Siedlungsflächen fördern. Neben der angestrebten Ankurbelung der Wirtschaft der zukünftigen Grossgemeinde inklusive Erschliessung neuer Grundstücksflächen wird es schwierig werden, für die Natur. Lassen sich die zwei gegensätzlichen Ziele miteinander vereinbaren?

Cindy Nezzar

Fribourg

21.01.2021 | Article factuel
Au-delà de la fiscalité des entreprises, le Grand Fribourg connaît une grande diversité dans la structure de l’emploi

Pour le Groupe de travail Finances de l’Assemblée constitutive, le «Grand Fribourg affiche une dépendance faible à ses cinq plus grandes personnes morales». Une affirmation qu’il faut compléter. Le critère de la fiscalité des grandes entreprises n’est pas suffisant. Il faut aussi regarder la composition du tissu entrepreneurial des communes. L’image est plus complète.

Paul Coudret

Rédacteur et conseiller économique. Auteur d’ouvrages sur la fiscalité. Membre du comité de l'Association transports et environnement (ATE) section Fribourg

23.11.2020 | Opinion
Maman, j'ai encore faim!

Quand on était petit, lorsqu’on manifestait notre faim, notre père nous répondait en souriant: «Mange une main et garde l’autre pour demain». Si nous faisions la grimace devant le pain de la veille, nous avions droit à: «Du pain dur, c’est pas dur, mais pas de pain, ça c’est dur»! Nous étions dans les années soixante, l’économie était prospère, nous vivions les trente glorieuses, le taux de chômage était quasi nul, et notre seul regard sur le problème de la faim dans le monde se limitait à la petite tirelire posée sur le bureau de la maîtresse où nous allions de temps en temps glisser une pièce de 20 centimes.

Brigitte Steinauer

Récemment à la retraite, anc. directrice aux Buissonnets, très engagée dans le domaine du social

16.10.2020 |
Le Bolze abat la barrière des langues

La fusion projetée ne devrait pas toucher à l’identité de la ville de Fribourg. Elle pourrait même constituer une chance pour la cohabitation entre l’allemand et le français, estime la spécialiste du bolze Fränzi Kern-Egger.

01.10.2020 | Reportage
Ouvert et cosmopolite

Qu'est ce qui caractérise Villars-sur-Glâne? Quelle identité serait en jeu en cas de fusion du Grand Fribourg? Les Freiburger Nachrichten ont interrogé Victoryia Labunets. Venue de Biélorussie, elle s'est établie dans la commune sarinoise après un détour par le Portugal.

14.08.2020 | Opinion
Solidarité jusqu’à quand

Depuis l’éclatement de la crise du coronavirus, on parle de solidarité comme on ne l’avait plus fait depuis longtemps. Dès le début du confinement, des particuliers, des entreprises et les pouvoirs publics ont fait preuve de beaucoup de volonté et d’imagination pour permettre aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois de continuer une vie «normale» malgré des mesures de confinement et de distanciation sociale tout à fait inédites.

Charly Veuthey

Donc Voilà / Editions faim de siècle, Fribourg

24.07.2020 | Opinion
Fusion du Grand Fribourg

Le soufflé serait-il un peu retombé ? On pourrait le croire au vu des déclarations de certaines autorités communales, dont celles du syndic de Matran. La période de pandémie que nous traversons ne fait qu’ajouter à la morosité d’une partie de la population dont les centres d’intérêts se sont à coup sûr déplacés. Toutefois, il est à souhaiter que la fusion du Grand Fribourg retrouve l’enthousiasme des débuts de sa mise en œuvre. Auprès de la population d’abord, qui est amenée à dépasser ses craintes, liées essentiellement au taux d’impôt et à la perte d’identité.

François Bouverat

Conseiller général, Avry-sur-Matran

03.07.2020 | Opinion
Examens à distance et sous vidéo-surveillance

Durant le confinement, l’université n’a pas cessé. Cours à distance, par visioconférence ou par documents PDF et PowerPoint préenregistrés, entrevues personnelles par vidéo avec nos professeurs : nous avons dû apprendre à travailler différemment. Une question est restée ouverte jusqu’à la dernière minute, ou presque : allions-nous passer nos examens à distance également ? La réponse a été positive et c’est ainsi que nous nous sommes préparés à être examinés chacun chez soi, devant son ordinateur personnel.

Mélissa Burkhardt

Étudiante, Université de Fribourg