Blog

09.08.2021 | Reportage
Ces soleils qui nous viennent d’ailleurs

Depuis presque deux ans, je me rends à la Croix-Rouge pour enseigner le français à des personnes issues de l’immigration. Dans mes ateliers, les étudiants ont déjà une bonne connaissance de notre langue mais ils doivent mieux la maîtriser pour s’intégrer dans notre société et surtout dans le monde du travail. Les raisons de leur arrivée en Suisse sont variables; le fait de vivre à Fribourg et dans ses environs l’est tout autant. Les causes peuvent être politiques, familiales, économiques, relationnelles ou liées à un poste de travail. Motivées, avides d’apprendre, généreuses dans le partage de leurs expériences de vie, ces personnes me donnent l’occasion de vivre des moments privilégiés, riches en découvertes et empreints d’humanisme. Concrètement, nous apprenons tous les uns des autres, dans un climat de bienveillance et de confiance. Comment vivent-elles leur intégration dans notre région? Quel regard portent-elles sur leur existence ici? A la fin du semestre, je leur ai donné la parole sans consigne particulière, leur disant simplement de parler librement, d’exprimer leur ressenti et leurs expériences depuis leur arrivée jusqu’à ce jour. Je vous transmets ci-dessous leurs réponses que j’ai transcrites telles quelles, en signalant leur pays d’origine et leur âge.

Brigitte Steinauer

Seit kurzem pensioniert, ehem. Direktorin der Buissonnets, im Sozialwesen stark engagiert

05.07.2021 | Meinungsbeitrag
D'une votation à l'autre

Dans les semaines qui ont précédé le vote du 13 juin sur blueFACTORY, il m’est apparu évident que ce dossier s’apparentait à celui de la fusion du Grand Fribourg: pour ces deux objets, ce ne sont pas des partis qui s’affrontent, mais des visions du développement.

Charly Veuthey

Donc Voilà / Editions faim de siècle, Fribourg

20.05.2021 | Meinungsbeitrag
Fusion du Grand Fribourg

Faire de ce bassin de population – réunie déjà par de multiples intérêts – une cité solidaire, écologique et innovante, voilà ce qui est proposé dans ce projet de fusion du Grand-Fribourg. Ne reste alors qu’à dépasser les deux craintes majeures formulées par les opposants : le taux d’impôt et la perte d’identité. Et peut-être d’y ajouter le problème des langues.

François Bouverat

Conseiller général, Avry-sur-Matran

01.04.2021 | Sachartikel
Le Conseil des Jeunes de Fribourg

Le Conseil des Jeunes est une commission extraparlementaire qui a pour but de représenter la jeunesse auprès des autorités cantonales. Il a un joue un rôle consultatif notamment sur les questions de jeunesse et d’éducation depuis plus de 20 ans.

Corentin Gex

Student an der Universität Freiburg, Mitglied des Jugendrats des Kantons Freiburg

01.03.2021 | Sachartikel
Le Tour du Grand Fribourg… en voiture rouge

En 2019, j’avais traversé les communes du périmètre de fusion en transports publics et remarqué que les possibilités de rallier les différentes communes existaient, mais nécessitaient parfois un peu d’attente sur les correspondances (pour consulter l'article, cliquez ici). Dans la continuité de ce Tour du Grand Fribourg, je vous propose un coup de projecteur sur la mobilité en libre partage dans le périmètre de la fusion, et tout particulièrement sur le réseau Mobility.

Marie Chardonnens

Sonderpädagogin, Freiburg

10.02.2021 | Sachartikel
Une soif de société

C’est sous ce titre que le Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF) a organisé en 2019 une très belle exposition sur les cafés. Quel beau titre et surtout quel titre prémonitoire! Qui aurait alors pensé qu’une année après, avec la fermeture des cafés et des restaurants pour des raisons sanitaires, cette soif de société se ferait si vivement sentir?

Anne Philipona

Präsidentin der Gesellschaft für Geschichte des Kantons Freiburg

27.01.2021 | Meinungsbeitrag
Natur in der Stadt… Ein Tropfen auf den heissen Stein?

Ein Konzept erobert zunehmend die Schweizer Städtelandschaft; neben beispielsweise Lausanne, Genf und Neuenburg, hat auch Freiburg das Projekt Natur in der Stadt initiiert. Damit möchte die Gemeinde die Rückkehr der Natur in Siedlungsflächen fördern. Neben der angestrebten Ankurbelung der Wirtschaft der zukünftigen Grossgemeinde inklusive Erschliessung neuer Grundstücksflächen wird es schwierig werden, für die Natur. Lassen sich die zwei gegensätzlichen Ziele miteinander vereinbaren?

Cindy Nezzar

Freiburg

21.01.2021 | Sachartikel
Au-delà de la fiscalité des entreprises, le Grand Fribourg connaît une grande diversité dans la structure de l’emploi

Pour le Groupe de travail Finances de l’Assemblée constitutive, le «Grand Fribourg affiche une dépendance faible à ses cinq plus grandes personnes morales». Une affirmation qu’il faut compléter. Le critère de la fiscalité des grandes entreprises n’est pas suffisant. Il faut aussi regarder la composition du tissu entrepreneurial des communes. L’image est plus complète.

Paul Coudret

Redaktor und Wirtschaftsberater. Autor von Büchern zu Steuerfragen. Vorstandsmitglied der Sektion Freiburg des Verkehrs-Clubs der Schweiz (VCS)

23.11.2020 | Meinungsbeitrag
Maman, j'ai encore faim!

Quand on était petit, lorsqu’on manifestait notre faim, notre père nous répondait en souriant: «Mange une main et garde l’autre pour demain». Si nous faisions la grimace devant le pain de la veille, nous avions droit à: «Du pain dur, c’est pas dur, mais pas de pain, ça c’est dur»! Nous étions dans les années soixante, l’économie était prospère, nous vivions les trente glorieuses, le taux de chômage était quasi nul, et notre seul regard sur le problème de la faim dans le monde se limitait à la petite tirelire posée sur le bureau de la maîtresse où nous allions de temps en temps glisser une pièce de 20 centimes.

Brigitte Steinauer

Seit kurzem pensioniert, ehem. Direktorin der Buissonnets, im Sozialwesen stark engagiert

16.10.2020 |
Bolz schlägt die Sprachbarriere nieder

Die geplante Fusion dürfte die Identität der Stadt Freiburg kaum tangieren. Sie könnte vielmehr eine Chance für das Miteinander von Deutsch und Französisch sein, glaubt Bolz-Spezialistin Fränzi Kern-Egger.

01.10.2020 | Reportage
International und offen

Was macht Villars-sur-Glâne aus? Und welche Identität stünde im Fall einer Fusion auf dem Spiel? Ein Integrationsprofi gibt Auskunft: Victoryia Labunets kam von Weissrussland über Portugal in die Saanegemeinde. Sie weiss, wie man sich in ein grösseres Ganzes einfügt.