01.04.2021 |
Article factuel

Le Conseil des Jeunes de Fribourg

Le Conseil des Jeunes est une commission extraparlementaire qui a pour but de représenter la jeunesse auprès des autorités cantonales. Il a un joue un rôle consultatif notamment sur les questions de jeunesse et d’éducation depuis plus de 20 ans.

Aujourd’hui le Conseil des Jeunes est constitué de quatorze membres âgés entre 16 et 25 ans. Tous viennent d’horizons différents et c'est ce qui constitue sa force. En effet, le CJ est politiquement neutre mais n’empêche pas d’accueillir les jeunes membres des partis traditionnels. Cette commission extraparlementaire garantit aux jeunes du canton un engagement politique et social et constitue un levier intéressant pour se lancer en politique. Plusieurs anciens et actuels membres ont, par exemple, récemment connu leur première campagne lors des élections communales.

L’objectif au cœur des préoccupations du CJ est la promotion du civisme auprès de la jeunesse. Pour ce faire, nous organisons plusieurs événements sur le territoire du Grand Fribourg, comme des Cafés Discussions, des Speed Debating ou encore l’annuelle Fondue Politique. Toutes ces actions s’orchestrent dans une volonté de motiver les jeunes à s’intéresser au monde politique.

Le processus de fusion du Grand Fribourg est vu d’un bon œil par le Conseil des Jeunes, car il implique tous les citoyens dans la discussion. Personne n’est indifférent à ce sujet et cela permet de créer des débats même auprès de la jeunesse. De plus, la fusion du Grand Fribourg permettrait de dynamiser la capitale cantonale en un véritable pôle économique et culturel. La mobilité serait repensée et donnerait un accès en tout point de la ville plus rapidement qu’aujourd’hui. La jeunesse serait ainsi gagnante à long terme puisqu’elle bénéficierait de ce nouveau dynamisme.

Corentin Gex

Student an der Universität Freiburg, Mitglied des Jugendrats des Kantons Freiburg