News

News

21.04.2021 | Séances
Pour la préservation du bilinguisme pragmatique

Les propositions visant à préserver la pratique du bilinguisme pragmatique dans le Grand Fribourg sont validées à l’unanimité des délégué·e·s de l’Assemblée constitutive moins deux avis contraires. Elle donne ainsi la possibilité aux 8'000 personnes germanophones résidant dans les neuf communes du périmètre de la fusion de participer dans leur langue maternelle à la vie publique de la commune fusionnée. Le projet est perçu comme un atout pour la politique économique et culturelle de la capitale du canton.

30.03.2021 | Rapports & Concept de fusion
Mettre en œuvre une politique culturelle ambitieuse, constitutive de l’identité du Grand Fribourg

La fusion du Grand Fribourg est l’occasion d’améliorer l’accès de la population à toutes les formes de culture, qui représentent le ciment de la société et son identité. Elle permettra aussi de mettre en œuvre la stratégie imaginée par les Assises de la culture, CULTURE 2030/KULTUR 2030: en réduisant drastiquement le nombre d’interlocuteurs communaux, elle apporte avec elle une forte simplification pour les actrices et acteurs du domaine, aujourd’hui confronté·e·s à un mille-feuille institutionnel peu lisible. La commune fusionnée permettra de créer un guichet unique pour les personnes qui portent des projets culturels et se heurtent actuellement à des contraintes de nature administrative. Dans le contexte de l’après Covid-19, de tels changements permettraient de soutenir durablement le secteur culturel et de doter le chef-lieu cantonal d’une politique culturelle ambitieuse et digne du foisonnement culturel du Grand Fribourg.

24.03.2021 | Rapports & Concept de fusion
La fusion renforce la participation citoyenne et le contrôle démocratique

Le groupe de travail ad hoc Politique a approfondi la question des droits politiques. A la lumière du projet de réforme des régions lancée par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), il arrive à la conclusion que la fusion du Grand Fribourg renforce la participation citoyenne et accroît les possibilités de contrôle démocratique. S’agissant de la proximité entre la population et les autorités, le groupe de travail constate que la proposition de l’Assemblée constitutive de former des associations locales et de quartier sur l’ensemble du périmètre inspire la réforme des régions. La reconnaissance officielle de ces associations permettra à la population de défendre ses intérêts; le soutien financier et opérationnel apporté par la commune concourra au maintien et au développement de la cohésion sociale.

22.03.2021 | Rapports & Concept de fusion
Le projet de fusion répond aux fortes attentes des milieux économiques

Le groupe de travail ad hoc Economie a recueilli les nombreuses attentes formulées par les milieux économiques à l’égard de la fusion du Grand Fribourg. Le renforcement du positionnement du centre cantonal à la frontière des langues, la simplification des relations entre la commune et les entreprises et la garantie de l’accessibilité des entreprises grâce au désengorgement du trafic figurent tout en haut de la liste des préoccupations de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg. En particulier, la fusion sera l’occasion de désenchevêtrer le dispositif institutionnel actuel en matière d’aide aux entreprises et de leur offrir un guichet unique, sous la responsabilité d’une personne déléguée au développement économique et chargée de les accompagner dans toutes leurs demandes sur l’ensemble du territoire.

18.03.2021 | Rapports & Concept de fusion
Un bilinguisme pragmatique, dans le respect de la Constitution et dans l’attente d’une loi sur les langues

Le GT ad hoc Langues a approfondi la question des langues pour la commune fusionnée. Il constate que l’absence de loi cantonale sur les langues représente un obstacle potentiellement rédhibitoire à la reconnaissance de l’allemand comme langue officielle. A l’inverse, la fusion pourrait conduire à la dilution de la pratique dite du bilinguisme pragmatique, adoptée par l’actuelle commune de Fribourg à l’égard de la minorité germanophone. Le GT ad hoc Langues propose d’ancrer dans la convention de fusion les éléments essentiels de la pratique actuelle de la commune de Fribourg. Il propose notamment de permettre aux germanophones de s’adresser en allemand aux autorités communales. Cette proposition a été examinée par le Service de législation de l’Etat de Fribourg et elle permet de respecter le principe de territorialité des langues tel que formulé dans la Constitution cantonale. Le GT se prononce en faveur de l’encouragement du bilinguisme individuel sur une base volontaire à tous les niveaux, notamment par la création d’un poste de délégué·e au bilinguisme. Il constate que la symbiose des deux langues dans les cercles scolaires permettra au Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) de l’Etat de Fribourg de renforcer le bilinguisme individuel à l’école.

17.03.2021 | Rapports & Concept de fusion
Six mois pour un large débat

La population du Grand Fribourg pourra dire si elle approuve la poursuite du processus de fusion et la préparation d’une convention de fusion, lors du vote consultatif du 26 septembre 2021. Les six mois à venir seront l’occasion de mener un large débat sur les enjeux de la commune de demain, tout en tenant compte des réalités d’aujourd’hui. Parmi ces réalités figure la question financière, où un changement de paradigme semble se dessiner entre les trois communes de Fribourg, Marly et Villars-sur-Glâne.

29.01.2021 | Séances
Budget 2021 adopté

L’Assemblée constitutive a adopté son budget pour l’année 2021. Une année charnière pour le projet de fusion du Grand Fribourg, qui sera soumis au vote consultatif de la population des neuf communes du périmètre et des communes observatrices le 26 septembre 2021.

29.01.2021 | Séances
Le Grand Fribourg nourrit les réflexions sur la réforme des régions

Une réforme des régions est en cours d’élaboration à la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Le conseiller d’Etat Didier Castella a présenté à l’Assemblée constitutive les contours des réflexions menées, qui s’inspirent notamment du concept de fusion du Grand Fribourg.

26.11.2020 |
Le « Journal de la fusion » est distribué à 42'000 ménages

Le « Journal de la fusion » est distribué en cette fin de semaine à 42'000 ménages, associations et entreprises situés dans le périmètre du Grand Fribourg.

03.07.2020 | Rapports & Concept de fusion
Indice de dépendance des communes aux cinq plus grandes personnes morales

Le Groupe de travail «Finances» de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a élaboré, sur la base des données du Service cantonal des contributions, un indice de dépendance des communes du Grand Fribourg aux personnes morales.

15.05.2020 | Rapports & Concept de fusion
Incidences de la pandémie de Covid-19 sur le projet de fusion du Grand Fribourg: Une volonté réaffirmée de finaliser la fusion en 2021

La pandémie de Covid-19 oblige à revoir le calendrier du processus de fusion des communes du Grand Fribourg. Le vote consultatif, prévu initialement le 17 mai, doit se tenir en novembre 2020. Le périmètre final du Grand Fribourg sera ensuite déterminé, dans le courant du printemps 2021, ce qui permettra de maintenir l’objectif de finaliser le projet de fusion d’ici la fin 2021. La fusion entrera en vigueur au plus tôt en 2023.

18.03.2020 | Rapports & Concept de fusion
Pas de vote consultatif le 17 mai 2020

En raison de l’épidémie de COVID-19 (nouveau coronavirus), le comité de pilotage de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg est contraint d’annuler les soirées d’information prévues dans les neuf communes du périmètre et dans les deux communes observatrices. En conséquence, la date retenue pour le vote consultatif est également annulée.

10.03.2020 | Evénements
La fête de lancement de la campagne est annulée

En raison de l’épidémie de COVID-19 (nouveau coronavirus), le comité de pilotage de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a décidé d’annuler la fête de lancement de la campagne en vue du vote consultatif, prévue le lundi 16 mars 2020. Les soirées d’information prévues dans les neuf communes du périmètre et dans les deux communes observatrices sont quant à elles suspendues dans l’attente des futures décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales.

05.02.2020 | Aide complémentaire de l'Etat
Le Grand Conseil soutient le principe d’une aide complémentaire

Le 4 février 2020, le Grand Conseil fribourgeois a accepté le principe d’une aide financière complémentaire à la fusion du Grand Fribourg. Les député·e·s ont pris cette décision à une très large majorité de 82 voix contre 19 et 3 abstentions.

31.01.2020 | Revue de presse
Revue de presse du 30 au 31 janvier 2020
30.01.2020 | Séances
Concept de fusion validé et feu vert au vote consultatif

L’Assemblée constitutive du Grand Fribourg s’est réunie hier soir à Marly pour sa onzième séance. A cette occasion, elle a adopté le concept de fusion, qui décrit les prestations, l’organisation et le cadre financier proposés pour la commune fusionnée. Elle a également donné son feu vert à la tenue d’un vote consultatif auprès de la population concernée.

06.01.2020 | Aide complémentaire de l'Etat
Le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil un rapport sur le principe d’une aide financière complémentaire

Le Conseil d’Etat vient de transmettre au Grand Conseil un rapport sur une éventuelle aide financière complémentaire pour la fusion du Grand Fribourg. Prenant position sur la demande formulée par l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg, le Gouvernement demande au Parlement un vote sur le principe d’une telle aide. En cas d’approbation par les député·e·s, un projet chiffré devrait être transmis au Grand Conseil dans le courant du premier semestre 2021. Le Conseil d’Etat propose d’entrer en matière, tout en posant d’ores et déjà plusieurs principes: les mesures qui seraient soutenues devraient en particulier bénéficier à l’ensemble du canton.

02.12.2019 | Séances
Le Scom confirme la pertinence de la fourchette d’impôt retenue

Le Service des communes (Scom) réalise une analyse financière dans le cadre de chaque projet de fusion mené dans le canton. Son objectif est de vérifier la pertinence des coefficients d’impôt proposés pour la nouvelle commune. Le Scom a présenté ses premières conclusions lors de la dixième séance de l’Assemblée constitutive: ses résultats montrent que la fusion est considérée comme réalisable d’un point de vue financier, avec un coefficient fiscal situé entre 70 et 73. 

02.12.2019 | Séances
Actualisation du calendrier

Lors de la dixième séance de l'Assemblée constitutive, le comité de pilotage a présenté le calendrier actualisé du projet de fusion. 

02.12.2019 | Rapports & Concept de fusion
Des associations pour développer la qualité de vie et la cohésion sociale

Garantir la proximité, l’animation des quartiers et la qualité de vie est important pour la population du Grand Fribourg. C’est aussi une des priorités de l’Assemblée constitutive: il n’est donc pas étonnant que plusieurs groupes de travail aient formulé des propositions en ce sens durant l’année 2019. Les groupes de travail Politique, Administration, Entretien et Ecoles et société se sont réunis pour mettre leurs réflexions en commun. Des associations locales ou de quartier défendront les intérêts de la population locale et favoriseront la cohésion sociale dans la commune fusionnée.

01.10.2019 | Revue de presse
Revue de presse du 27 septembre au 1er octobre 2019
27.09.2019 | Séances
Une offensive conjointe pour la mobilité et l’emploi, une fiscalité attractive

La neuvième séance de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a eu lieu hier soir à Belfaux. A cette occasion, le groupe de travail (GT) Finances et le comité de pilotage ont expliqué la demande d’aide complémentaire de l’Etat à la fusion. Le GT Finances a également présenté son rapport affiné. Les contours d’une fiscalité attractive se dessinent pour le Grand Fribourg. 

27.09.2019 | Aide complémentaire de l'Etat
Le Conseil d’Etat salue les travaux réalisés

Représenté lors de la séance par le conseiller d’Etat Didier Castella, directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts, le Conseil d’Etat salue les travaux réalisés par l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg. Il examinera la demande d’aide financière complémentaire, tout en privilégiant la réalisation d’infrastructures qui renforcent le centre cantonal et qui sont favorables à l’ensemble du canton. 

06.09.2019 | Rapports & Concept de fusion
Les propositions des groupes de travail plébiscitées

Lors de sa séance du 5 septembre 2019 à Corminboeuf, l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a pris connaissance des résultats de la consultation publique lancée au printemps dernier. Cette consultation portait sur les propositions des groupes de travail et le projet de concept de fusion. Le comité de pilotage en dresse un bilan très satisfaisant.

05.09.2019 | Séances
Anne Defferrard nommée vice-présidente de l’Assemblée constitutive

Durant leur séance du 5 septembre 2019, les délégué·e·s ont élu Anne Defferrard à la vice-présidence de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg.

01.07.2019 | Séances
Le calendrier de la fusion se précise

L’Assemblée constitutive du Grand Fribourg s’est réunie jeudi soir à Matran pour sa septième séance plénière. La question des élections communales à venir et les prochaines étapes du projet de fusion étaient les thèmes principaux de la séance.

13.05.2019 | Rapports & Concept de fusion
La consultation est lancée

La consultation sur le concept de fusion et les huit rapports des groupes de travail de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg commence aujourd’hui. Les communes, les acteurs de la société civile et les partis politiques sont formellement invités à y participer. Les citoyen-ne-s peuvent également donner leur avis sur des thèmes précis et soumettre leurs remarques globales. Le délai de consultation court jusqu’au 14 juin 2019.

12.04.2019 | Séances
En route vers la consultation

Réunie hier soir à Givisiez, l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a finalisé son examen des rapports formulés par ses groupes de travail (GT). Elle a autorisé la mise en consultation des rapports des GT Politique, Ecoles et société, Développement, Technique et Entretien. Pour mémoire, elle avait déjà approuvé la mise en consultation des rapports des GT Administration et Histoire et identité, ainsi que le rapport intermédiaire du GT Finances, lors de sa séance du 3 avril 2019. Prochaine étape : les communes concernées, les partis politiques, les corps constitués et les habitant-e-s vont pouvoir se prononcer sur les contenus des huit rapports et du concept de fusion dans le cadre d’une consultation publique, du 13 mai au 14 juin 2019.

04.04.2019 | Séances
Les contours du Grand Fribourg se dessinent

L’Assemblée constitutive du Grand Fribourg s’est réunie hier soir à Villars-sur-Glâne pour sa cinquième séance plénière. Cette séance a permis aux délégué-e-s de prendre connaissance de l’avancée du groupe de travail (GT) Finances et de se prononcer sur les propositions émises par les GT Administration, Politique et Histoire et identité. L’Assemblée constitutive a autorisé la mise en consultation des rapports des GT Administration et Histoire et identité, ainsi que du rapport intermédiaire du GT Finances. La mise en consultation du rapport du GT Politique sera décidée lors de la séance du 11 avril 2019. La consultation aura lieu en mai et juin 2019.

03.04.2019 | Revue de presse
Revue de presse du 30 mars au 3 avril 2019
02.04.2019 | Aide complémentaire de l'Etat
Vers une aide substantielle de l’Etat de Fribourg au projet du Grand Fribourg

Convaincu de l’importance du projet de fusion, Georges Godel, conseiller d’Etat directeur des finances, se prononce pour une aide substantielle de l’Etat de Fribourg au projet du Grand Fribourg.

01.04.2019 | Rapports & Concept de fusion
Harmonisation des prestations et encouragement du vivre ensemble

Le quatrième et dernier point de presse des groupes de travail a eu lieu aujourd’hui, avec les groupes Développement et Ecoles et société. Les dix membres du groupe Ecoles et société ont travaillé sur les questions relatives aux écoles, à la jeunesse, aux seniors, à la culture, au sport, aux sociétés locales, à l’animation socioculturelle, aux affaires sociales et à la vie en société.

01.04.2019 | Rapports & Concept de fusion
Un développement maîtrisé, au service du bien-être de la population

Le groupe de travail (GT) Développement a traité les domaines de l’aménagement, de la mobilité, de l’économie et du tourisme. Deux principes ont guidé les réflexions des membres du GT : d’une part l’envie de maîtriser le développement et de le mettre au service du bien-être de la population, et d’autre part la volonté de prendre l’ensemble du territoire en compte.

29.03.2019 | Rapports & Concept de fusion
Soutenir un retour de la nature, développer la convivialité et renforcer le sentiment de sécurité

Le groupe de travail Entretien a présenté le détail de ses propositions dans le cadre d'un point de presse. Il a exploré les domaines de l’édilité, de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics, des espaces verts et de l’éclairage public.

29.03.2019 | Rapports & Concept de fusion
Un grand potentiel d’harmonisation, dans l’intérêt de la population

Le groupe de travail Technique a exploré les domaines de l’énergie, des fluides, des déchets, des sapeurs-pompiers, de la police locale, du parc immobilier et des véhicules. Il y voit un potentiel intéressant d’harmonisation et d'amélioration des prestations à la population.

28.03.2019 | Revue de presse
Revue de presse du 22 au 26 mars 2019
25.03.2019 | Rapports & Concept de fusion
Garantir la représentativité de la population auprès des autorités politiques et la proximité

Le groupe de travail Politique a présenté le détail de ses propositions dans le cadre d'un point de presse. Il s’est donné comme objectif de veiller au respect de la représentativité de la population du Grand Fribourg auprès des autorités politiques de la future commune.

25.03.2019 | Rapports & Concept de fusion
Une commune accessible, où il fait bon vivre et travailler

Le groupe de travail Administration a présenté le détail de ses propositions dans le cadre d'un point de presse. Le GT se prononce notamment en faveur de l’harmonisation des conditions de travail de l’ensemble du personnel communal et pour une offensive dans le domaine de la formation.

22.03.2019 | Rapports & Concept de fusion
Fribourg, respectivement Freiburg, dans l’intérêt des Romands et des Alémaniques

Le groupe de travail Histoire et identité a présenté le détail de ses propositions dans le cadre d'un point de presse. Il propose notamment de reconnaître l'allemand comme seconde langue officielle.

22.03.2019 | Rapports & Concept de fusion
Rapport intermédiaire : un taux d’impôt entre 70 et 78 %

Contrairement aux autres groupes de travail (GT), le Groupe de travail Finances publie un rapport intermédiaire.

21.01.2019 | Séances
Démission et remplacement de Martine Vorlet

Martine Vorlet, Déléguée de la commune de Villars-sur-Glâne, a démissionné de l’ensemble de ses mandats politiques pour des raisons personnelles et, par extension, de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg, de la vice-présidence de l’Assemblée constitutive et du groupe de travail «Finances».

12.12.2018 | Newsletter
Troisième numéro de la newsletter

L'Assemblée constitutive du Grand Fribourg a diffusé le troisième numéro de son infolettre électronique.

05.12.2018 | Séances
Compte rendus des groupes de travail

Les groupes de travail de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg ont présenté l’avancée de leurs travaux lors de la séance plénière du 5 décembre 2018. Chacun d’entre eux a offert un aperçu de ses principales propositions actuelles, en attendant la publication de leurs rapports complets et détaillés en avril 2019.

05.12.2018 | Mise sur pied
Le blog «Parlons d’identité!» entre en activité

Le blog «Parlons d’identité!» prend vie. Durant tout le processus de fusion du Grand Fribourg, cette plateforme sera alimentée par des person​nes issues de la société civile et externes à l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg.

30.10.2018 | Newsletter
Deuxième numéro de la newsletter

L'Assemblée constitutive du Grand Fribourg a diffusé le deuxième numéro de son infolettre électronique.

29.10.2018 | Rapports & Concept de fusion
Formuler des propositions réalistes et finançables

La fiduciaire BDO est à la fois experte en fusion de communes (avec Habilis Conseil et SEREC) et experte en finances publiques pour l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg. Denis Boivin, représentant de BDO auprès du comité de pilotage, coordonne l’accompagnement des groupes de travail de l’Assemblée constitutive. Il nous explique comment travaillent ces différents groupes. 

15.10.2018 | Evénements
De riches échanges lors des Grand Fribourg Cafés

Entre fin août et mi-septembre 2018, trois événements participatifs ont permis à des personnes habitant et/ou travaillant dans le Grand Fribourg d’échanger leurs idées et leurs propositions citoyennes sur le développement économique, l’identité linguistique et la qualité de vie du Grand Fribourg.

26.09.2018 | Séances
Troisième séance pour l’Assemblée constitutive

Les délégué-e-s de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg se sont réuni-e-s le mercredi 26 septembre 2018 dans la commune d’Avry.

09.07.2018 | Newsletter
Premier numéro de la newsletter

L'Assemblée constitutive du Grand Fribourg a diffusé le premier numéro de son infolettre électronique.

05.07.2018 | Rapports & Concept de fusion
Des garanties pour le personnel communal

Réunie à l’occasion de sa deuxième séance plénière le 6 juin 2018 à Marly, l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a examiné les garanties à apporter au personnel communal dans le cadre du projet de fusion des communes.

05.07.2018 | Evénements
Trois «Grand Fribourg Cafés» pour recueillir les recommandations de la population

L’Assemblée constitutive organise en août et septembre 2018 trois rencontres participatives, les «Grand Fribourg Cafés».

05.07.2018 | Mise sur pied
L’Assemblée constitutive lance un appel aux blogueurs pour explorer l’identité du Grand Fribourg!

L’Assemblée constitutive du Grand Fribourg lance un appel aux blogueuses et blogueurs.

05.07.2018 | Rapports & Concept de fusion
L’Assemblée constitutive identifie cinq défis pour le Grand Fribourg de 2030

L’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a défini les cinq défis principaux pour le Grand Fribourg de 2030.

06.06.2018 | Séances
La deuxième séance de l’Assemblée constitutive a eu lieu

L’Assemblée constitutive du Grand Fribourg s’est réunie pour la deuxième fois mercredi 6 juin 2018 à Marly.

28.03.2018 | Mise sur pied
Le comité de pilotage a attribué les mandats d’experts

Le comité de pilotage a attribué les mandats d’experts en fusion de communes, en finances publiques et en communication.

09.03.2018 | Mise sur pied
Le comité de pilotage a arrêté la composition des sept groupes de travail

Le comité de pilotage a déterminé la composition des différents groupes de travail de l’Assemblée constitutive.

01.02.2018 | Séances
La séance inaugurale de l’Assemblée constitutive a eu lieu

La séance inaugurale de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg s’est déroulée le jeudi 1er février 2018 à Fribourg.

26.11.2017 | Mise sur pied
Les délégué-e-s de chaque commune ont été élu-e-s

Les membres de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg ont été élu-e-s le 26 novembre 2017.

30.06.2017 | Mise sur pied
Le Conseil d’Etat a défini le périmètre provisoire pour la fusion du Grand Fribourg

Le Conseil d’Etat a déterminé le périmètre provisoire du Grand Fribourg lors de sa séance du 27 juin 2017.

10.03.2017 | Mise sur pied
Quatre communes demandent l’introduction de la procédure de fusion

Le 25 janvier 2017, les communes de Corminboeuf, de Fribourg, de Givisiez et de Marly ont déposé une demande d’introduction de la procédure de fusion des communes du Grand Fribourg.