News
29.01.2021 |
Séances

Budget 2021 adopté

L’Assemblée constitutive a adopté son budget pour l’année 2021. Une année charnière pour le projet de fusion du Grand Fribourg, qui sera soumis au vote consultatif de la population des neuf communes du périmètre et des communes observatrices le 26 septembre 2021.

L’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a adopté son budget 2021, à hauteur de 482'700 francs. Réuni·e·s à Corminbœuf dans le respect des règles sanitaires, les délégué·e·s des neuf communes du périmètre de la fusion du Grand Fribourg ont validé la proposition du comité de pilotage à l’unanimité moins 1 et 2 abstentions – une demande de réduction du budget a été rejetée par une large majorité des délégué·e·s.

L’un des éléments essentiels de ce budget touche à l’information de la population sur le projet de fusion, à hauteur de 245'000 francs, soit 3 francs 25 par habitant·e du périmètre de la fusion. Dans la perspective du vote consultatif du 26 septembre 2021, l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg s’est fixé comme objectifs de garantir que les habitant·e·s puissent s’exprimer en pleine connaissance du projet, de soutenir les débats contradictoires à venir et d’atteindre une bonne participation des votant·e·s.

Une autre ligne importante du budget 2021 concerne l’actualisation de l’analyse financière. L’Assemblée constitutive se prononcera sur le rapport définitif du groupe de travail Finances le 21 avril 2021. Ce dernier tiendra compte des effets de la réforme de la fiscalité des entreprises et de la pandémie de Covid-19 sur les finances des communes.