News
30.01.2020 |
Séances

Concept de fusion validé et feu vert au vote consultatif

L’Assemblée constitutive du Grand Fribourg s’est réunie hier soir à Marly pour sa onzième séance. A cette occasion, elle a adopté le concept de fusion, qui décrit les prestations, l’organisation et le cadre financier proposés pour la commune fusionnée. Elle a également donné son feu vert à la tenue d’un vote consultatif auprès de la population concernée.

Une étape importante du processus de fusion a été franchie hier soir. Après deux ans de travaux, l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a adopté son concept de fusion. Ce document sera publié dans le courant de la semaine prochaine. Il définit les contours de la commune fusionnée – prestations, organisations, enjeux et cadre financier. Le concept servira de base à la rédaction de la convention de fusion.

Le 17 mai 2020, la population concernée pourra dire dans les urnes si, sur la base du concept de fusion, elle souhaite que sa commune poursuive le processus de fusion. En effet, l’Assemblée constitutive a donné son feu vert à la tenue d’un vote consultatif auprès de la population du périmètre. Diverses soirées d’information auront lieu en amont.

Une fois le vote consultatif passé, un délai à mi-juin 2020 est donné aux communes membres et aux communes observatrices pour demander une éventuelle modification du périmètre de fusion (entrée/sortie). En fonction de ces demandes, l’Assemblée constitutive fixera le périmètre définitif du projet lors de sa séance du 23 septembre 2020.