News
05.02.2020 |
Aide complémentaire de l'Etat

Le Grand Conseil soutient le principe d’une aide complémentaire

Le 4 février 2020, le Grand Conseil fribourgeois a accepté le principe d’une aide financière complémentaire à la fusion du Grand Fribourg. Les député·e·s ont pris cette décision à une très large majorité de 82 voix contre 19 et 3 abstentions.

En septembre 2019, le groupe de travail Finances et le comité de pilotage de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg ont proposé au Conseil d’Etat de mener une offensive conjointe dans le domaine de la mobilité et de l’emploi. Leur demande d’aide complémentaire à la fusion cible en effet deux faiblesses du centre cantonal – l’engorgement du trafic et le manque de nouveaux emplois. Des investissements ciblés doivent permettre de renforcer l’attractivité des transports publics et de créer des zones stratégiques pour l’économie.

Début janvier, le Conseil d’Etat a transmis son rapport au Grand Conseil, en lui demandant de voter sur le principe d’une telle aide. En approuvant clairement ce principe, les député·e·s donnent un signal fort en faveur du renforcement du centre cantonal et de la fusion du Grand Fribourg. Le Conseil d’Etat va maintenant préparer un projet chiffré, qu’il transmettra probablement au Grand Conseil dans le courant du premier semestre 2021.