News
29.01.2021 |
Séances

Le Grand Fribourg nourrit les réflexions sur la réforme des régions

Une réforme des régions est en cours d’élaboration à la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Le conseiller d’Etat Didier Castella a présenté à l’Assemblée constitutive les contours des réflexions menées, qui s’inspirent notamment du concept de fusion du Grand Fribourg.

Le conseiller d’Etat Didier Castella a présenté aux délégué·e·s de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg la réforme des régions qu’il entend conduire. Plusieurs modèles de gouvernance sont actuellement évalués par la DIAF; l’un d’eux propose de créer des arrondissements administratifs pour les grandes communes fusionnées, dotés de compétences et de ressources pour mener une politique de proximité. Le projet de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg, qui propose de créer avant l’entrée en vigueur de la fusion des associations locales ou de quartiers reconnues par la commune pour incarner cette proximité nourrit les réflexions de la DIAF, a indiqué Didier Castella. Le conseiller d’Etat a estimé que le projet du Grand Fribourg fait œuvre de pionnier dans le canton, et accorde à la thématique de la proximité une place centrale.

Actuellement à l’état de projet au sein de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), la réforme des régions vise à adapter les institutions aux évolutions récentes observées sur le territoire. En effet, le canton de Fribourg voit d’un côté le nombre de communes se réduire grâce aux fusions et de l’autre côté, il observe un accroissement des associations de communes. Outre la question de la proximité, cette évolution induit deux grands défis: la répartition des tâches entre le niveau cantonal, régional et local doit être simplifiée et le contrôle démocratique exercé par la population sur les activités des associations de communes doit être renforcé. La réforme prendra forme dans les années à venir.