Ce que la commune de Villars-sur-Glâne apporte au Grand Fribourg

Point Fort Grand Fribourg

Le théâtre Nuithonie. Nuithonie est un lieu emblématique de la culture du Grand Fribourg. La qualité de sa programmation en fait une institution incontournable.

Le pont et la chapelle Saint-Apolline. L’histoire du pont remonte au XVIème ou au XVIIème siècle, et atteste qu’il était un important axe de circulation dès le moyen âge. Actuellement, ce lieu est très apprécié des visiteurs, et un point de passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le bois de « Mon Cœur ». Ces installations poétiques et éducatives offrent aux visiteurs et promeneurs un espace de détente dans la forêt urbaine de Moncor.

villars-sur-glane.jpg

Etalée sur 5,49 km2, la commune de Villars-sur-Glâne est proche de la nature et bordée de forêts. Elle compte actuellement 12'094 habitantes et habitants et de nombreuses infrastructures à leur service. Elle bénéficie également d’une zone industrielle où se sont implantées de grandes entreprises créatrices d’emploi.

 

Villars-sur-Glâne est l'une des neuf communes du périmètre de la fusion du Grand Fribourg. Découvrez le journal de la fusion dans son édition spéciale pour Villars-sur-Glâne, avec un édito du député et directeur de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs Jean-Daniel Wicht et une interview d’Alizée Rey, conseillère communale de Villars-sur-Glâne.

Que signifie la fusion pour Villars-sur-Glâne? Les questions les plus fréquentes

Les prestations de Villars-sur-Glâne sont au top. Devrons-nous subir un nivellement par le bas ?

Non. L’Assemblée constitutive propose d’harmoniser les prestations sur l’ensemble du territoire du Grand Fribourg. Ce ne sera pas une harmonisation par le bas, puisque les bonnes pratiques seront étendues. La commune de Villars-sur-Glâne apporte en la matière ses bonnes prestations, dont toute la population du Grand Fribourg pourra profiter. Ce qui change, avec la fusion, c’est que la commune présentera une santé financière robuste, qui permettra de s’assurer de la continuité des prestations indépendamment de la situation économique. La capacité d’investissement, comprise entre 350 et 400 millions de francs, permettra également de faire face aux nouveaux besoins, comme les écoles, les piscines ou les investissements en faveur de la mobilité.

Vais-je payer plus d’impôts en cas de fusion ?

Le taux d’impôt de la commune fusionnée oscillera entre 70 et 73 % de l'impôt cantonal de base, tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales. Le taux de Villars-sur-Glâne se situe actuellement à 63,9 % pour les personnes physiques. Toutefois, la commune a décidé d’augmenter le taux pour les personnes morales à 69 %, à la suite de la réforme de l’imposition des entreprises, afin de pouvoir continuer à assurer ses prestations. Il faut dire que les rentrées fiscales de Villars-sur-Glâne sont fortement dépendantes de l’imposition des entreprises (consulter l’indice de dépendance des communes du Grand Fribourg à la fiscalité des entreprises). La crise économique induite par l’épidémie de Covid-19 aura potentiellement un impact sur les finances de Villars-sur-Glâne, et peut-être d’autres communes. L’Assemblée constitutive actualisera sa fourchette au printemps 2021, avant le vote consultatif.

Avec la fusion, devrons-nous partager les rentrées fiscales des nombreuses entreprises installées à Villars-sur-Glâne ?

Grâce à la fusion, les rentrées fiscales de toutes les entreprises installées sur l’ensemble du périmètre du Grand Fribourg bénéficieront à tout le monde. La population de Villars-sur-Glâne sera également gagnante, car la commune réduira sa dépendance à la fiscalité des personnes morales. Aujourd’hui, 31,1% des recettes fiscales de Villars-sur-Glâne proviennent des cinq plus grandes firmes établies sur son territoire. C’est le taux de dépendance aux personnes morales le plus élevé du Grand Fribourg, ce qui peut représenter un danger en cas de crise économique (comme celle engendrée par le Covid-19) ou en cas de changement de législation (réforme de la fiscalité des entreprises). A titre de comparaison, la dépendance de la commune fusionnée aux cinq plus grandes entreprises serait de 9,7% seulement. La grande commune résiste mieux aux aléas de la conjoncture que les communes prises isolément.

La population de Villars-sur-Glâne sera-t-elle représentée ?

Oui. L’Assemblée constitutive propose d’instaurer un régime transitoire. Ce régime prévoit une représentativité des anciennes communes pour l’élection du Conseil communal et du Conseil général. Pour la commune de Villars-sur-Glâne, il est prévu un siège au Conseil communal (poste temps plein) et 12 sièges au Conseil général. A l’issue de la période transitoire, il reviendra aux autorités en place de maintenir ces conditions ou de les modifier. Elles pourront en particulier prévoir de diviser le territoire communal en plusieurs cercles électoraux. A noter qu’aucune ancienne commune n’aura de majorité politique ni à l’Exécutif, ni au Législatif.

La commune de Villars-sur-Glâne peut-elle sortir du périmètre ?

Oui. Une commune peut se retirer du projet et sortir du périmètre provisoire, comme une autre commune pourrait intégrer le projet et le périmètre provisoire. Ce périmètre peut être modifié par l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg à la majorité des deux tiers. L’Assemblée constitutive se basera sur la détermination de la population de chaque commune lors du vote populaire consultatif prévu le 26 septembre 2021, ainsi que sur l’avis des autorités (conseil communal, conseil général) pour décider de la suite à donner. Une fois le périmètre adapté, en principe avant la fin 2021, l’Assemblée constitutive finalisera son projet, et les communes qui seront sorties du périmètre ne participeront pas à la fusion et ne seront plus prises en compte dans les dispositifs financiers cantonaux d’aide à la fusion.